Les paramètres URL sont les parties de l’adresse d’une page Web (exemple d’une adresse : https://www.adresse.com/urlpage) souvent visibles après un point d’interrogation (?) : par exemple https://www.adresse.com/urlpage?parametre=test, une esperluette (&), des égaux (=) ou un autre attribut. S’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent être à l’origine de graves problèmes d’indexation de votre site Web et entraîner une baisse de votre trafic provenant des moteurs de recherche.
Les paramètres d’URL sont principalement utilisés pour : les filtres au sein de pages de catégories de produits, les requêtes de recherche, etc.
Alors comment éviter ces problèmes ?
Pourquoi la structure des URL est-elle importante ?
Les URL aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu et la structure d’un site. Une URL de page concise et descriptive a également plus de chances d’être cliquée dans les résultats des moteurs de recherche car une URL longue et pleine de paramètres incompréhensibles est plus difficile à traiter et à interpréter pour le cerveau humain.
1- Problèmes courants avec les paramètres URL
Des paramètres d’URL mal configurés peuvent causer :
- du contenu dupliqué : les pages avec URLs ayant un contenu très proche elles sont toutes semblables aux yeux de Google
- le gaspillage de budget crawl : Google définit un temps maximum à passer sur un site web, le temps qu’il passe sur des pages inutiles correspond à du temps qu’il ne passera pas à indexer de nouvelles pages ou à rafraîchir le contenu de pages pertinentes mises à jour en parallèle. Il peut également considérer le site comme mal structuré s’il s’engouffre dans une infinité de pages avec paramètres.
Examinons les problèmes les plus courants liés aux paramètres d’URL.
Le duplicate content : le contenu dupliqué
La génération de paramètres d’URL basés sur des filtres de site Web peut créer de sérieux problèmes, en particulier des sites de commerce électronique : si votre site Web permet aux utilisateurs de trier le contenu par prix ou par caractéristique (couleur, taille, etc.), et que ces options ne modifient pas réellement le contenu de la page mais se contentent de réorganiser les résultats, cela peut nuire aux performances de votre site Web.
Les URL de l’exemple suivant devraient, en théorie, toutes pointer vers le même contenu : par exemple une collection de vélos. La seule différence est que certaines de ces pages peuvent être organisées ou filtrées de manière légèrement différente. La partie paramètre de l’URL commence par un point d’interrogation.
http://www.example.com/products/bikes.aspx
http://www.example.com/products/bikes.aspx?category=mountain&color=blue
http://www.example.com/products/bikes.aspx?category=mountain&type=womens&color=blue
Les exemples présentés ci-dessus sont typiques de la navigation à facettes d’un site de commerce électronique. Les systèmes de navigation à facettes possèdent de nombreuses options de filtrage qui vous permettent de réorganiser les résultats d’un catégorie à l’aide d’options de filtrage prédéfinies. En fin de compte, cela vous aide à trouver ce que vous voulez, mais cela peut entraîner des problèmes lorsque des paramètres sont utilisés.
Gaspillage du budget crawl
Les moteurs de recherche risquent de ne pas être en mesure d’explorer efficacement votre site Web si de nombreuses URL basées sur des paramètres sont disponibles pour être indexées.
Il est par exemple possible que pour une même page de catégorie de produits, plus de 50 versions de cette page existe à cause des paramètres.
URL statique : www.example.com/dining-furniture
URL de recherche : www.example.com/?q=dining-furniture
URL du filtre de marque : www.example.com/dining-furniture?brand=stressless
URL du filtre de couleur : www.example.com/dining-furniture?colour=brown
Filtre sur le type de produit : www.example.com/dining-furniture?type=recliner=stressless
Filtre sur le type et la marque du produit : www.example.com/dining-furniture?type=recliner=stressless
2- Exemples de problèmes de paramètres : Quand tout va mal
Prenons par exemple un site qui utilise des paramètres URL pour proposer de manière dynamique des produits et des résultats de filtres de recherche pour les types de vélos, les marques, les tailles, les styles ou les publics enfants ou adultes. Le problème supplémentaire est que ce site ne gère pas les nombreuses pages de paramètres d’URL générées dynamiquement qui, en fin de compte, créent des pages de catégories concurrentes à indexer par Google.
Pour illustrer comment les URL paramétrées ont nui aux performances organiques, la capture d’écran ci-dessous montre les résultats de recherche de Google pour « vélos pour femmes » à l’époque. Pour cette recherche, la principale catégorie de vélos apparaissait dans les résultats de recherche plutôt que sa page de catégorie de vélos pour femmes :
Les pages de la catégorie des vélos pour femmes de Decathlon et Evans Cycles ont été indexées avant, ce qui est logique puisque ces pages correspondent le mieux à la requête de recherche « vélos pour femmes ». Malheureusement pour notre site exemple, ils n’ont pas réussi à résoudre le problème des nombreuses pages de paramètres dupliquées, empêchant Google de classer leur page sur les vélos pour femmes.
Pour comprendre l’étendue des problèmes, j’ai lancé une recherche de type site: sur le domaine (site:halfords.com women’s bikes) permet d’identifier les pages concurrentes pour le terme women’s bikes. Les résultats de cette recherche ont révélé pourquoi la mauvaise page était classée.
Les options de filtrage de la catégorie de produits et les options de filtrage de recherche supplémentaires ont créé d’autres pages qui étaient en concurrence pour le même terme. Halfords a vu son trafic organique baisser parce qu’il ne connaissait pas les problématiques de référencement technique pour éviter ces problèmes de paramètres afin d’aider Google à comprendre quelles pages étaient pertinentes à indexer.
Idéalement, vos pages devraient utiliser une structure d’URL conviviale pour les moteurs de recherche, mais vous pouvez toujours utiliser des paramètres tant que vous prenez les mesures nécessaires pour éviter les problèmes de duplication et d’indexation.
Le fait que Halfords avait plusieurs pages pour les vélos pour femmes avec des variations de vélos pour femmes dans leurs titres de pages et leurs en-têtes, a freiné leurs performances. Il s’agit d’un exemple classique de site Web qui sème la confusion dans les moteurs de recherche en ayant deux ou plusieurs pages couvrant le même sujet, ce qui signifie que les moteurs de recherche ne savent pas quelle page classer.
Est-ce que Halfords a toujours un problème de paramètres ?
Si nous regardons le site maintenant en utilisant la même commande de site pour site:halfords.com « womens bikes », nous pouvons voir que Halfords est bien classé pour ce terme.
However, if we scroll down the search engine results we can see that the parameter problem that they had before has not completely gone away as the parameter page is still in Google’s index.
Pourquoi cela ? Si nous regardons le code source de la page de paramètres des vélos pour femmes, il inclut une balise canonique auto-référencée au lieu d’indiquer à Google que la page principale des vélos pour femmes est la page à indexer.